Règlement

 

Quelques règles à respecter en tant que lecteur

 

  • Respect du lieu

Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux.

Il est interdit de téléphoner, fumer, manger et boire dans les locaux.

Le personnel et les bénévoles des bibliothèques peuvent interdire l’accès à toute personne dont le comportement perturberait la tranquillité des autres usagers.

Les lecteurs doivent remettre correctement en place les documents utilisés selon les classements établis par les bibliothèques.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte et ne sont en aucun cas sous la responsabilité du personnel.

 

  • Respect des documents

Les documents prêtés sont sous la responsabilité du lecteur. Ils ne doivent pas être rendus déchirés, cornés, rayés… Les usagers ne doivent pas réparer eux-mêmes les documents abîmés mais toute détérioration doit être signalée au personnel.

Les emprunteurs s’engagent à remplacer ou rembourser au prix du neuf tout document perdu ou endommagé. Le prix de remboursement des DVD inclut les droits de prêt, d’où un coût plus élevé que dans le circuit commercial.

La diffusion en dehors du cercle familial et la reproduction des documents empruntés sont interdites.

 

  •  Respect des délais d’emprunt

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les lecteurs doivent appeler la bibliothèque concernée. Les documents peuvent être prolongés de 3 semaines à la demande des emprunteurs (sauf CD, DVD, nouveautés et documents réservés).

Tout document non restitué après relance écrite entraînera la suspension du droit d’emprunt et des pénalités.

La carte du lecteur doit être systématiquement présentée.

Toute carte perdue sera facturée.

 

  • Charte informatique

charte_informatique.doc (40,5 kB)